Moins de frustration
Plus de productivité
Optez pour nos
Logiciels sur-mesure
a propos
Une étude menée en 2014 indique que chaque employé perd une journée par mois à cause de problèmes informatiques.

Kanpeki a pour mission de remettre le logiciel au service de l’humain et de la productivité et développe des logiciels sur-mesure, intuitifs, stables et adaptés à vos processus internes.

Kanpeki en japonais signifie parfait, complet, sans défaut. Nous voulons un monde où le travail est porteur de sens, créateur de valeur et où les clients reçoivent le service qu’ils méritent.
processus
Rien de tel que le sur-mesure. Exigez le meilleur.
Nous vous écoutons
Nous allons nous imprégner de votre métier, analyser vos besoins ainsi que ceux de vos équipes, et comprendre vos processus.
01
Vous avez le choix
Après analyse et réflexion, nous vous présentons une ou plusieurs solution(s) et leurs avantages, pour que vous ayez toutes les cartes en main pour prendre la décision la plus éclairée.
02
Nous nous engageons sur les délais
Une fois la solution choisie, nous planifions avec vous les différentes étapes du projet.
03
Nous développons de façon Agile
Très vite, vous avez accès à une première version de base déjà utilisable. Nous l’étoffons ensuite en fonction de vos retours d’expérience en itérations rapides.
04
Vous validez
Vous testez la solution finalisée et nous effectuons les éventuelles corrections.
05
Votre solution apporte de la valeur
Nous la déployons sur vos serveurs ou sur notre cloud.
Nous vous accompagnons pour former et supporter vos équipes.
06
solutions
Chaque entreprise développe ses propres processus de travail.

Qu’il s’agisse de traiter des demandes de support, de générer des audits, de faire communiquer plusieurs sources de données, d’automatiser des rapports…

Il n’y a pas un domaine où notre expertise ne peut améliorer votre productivité.
case studies
Ces entreprises nous ont fait confiance, nous vous racontons leur histoire.
KONE
Implemented and extended a CMDB, integrated processes, created a web API.
Eurocontrol (European Institutions)
Created a Building Management System, incorporating all custom features of the previous tool and more.
Verteego
Created a town and county planning decision support tool incorporating Auddicé's know-how.
Consilium (European Institutions)
Created a Document Management System and a robust ticketing system for the management of Top Secret networks information and troubleshooting.
Comment Eurocontrol
a transformé une
migration douloureuse en
opportunité d'amélioration
une migration comme les autres
Quelle entreprise n'a pas souffert au moment de migrer vers Windows 10 ? C'est là qu'on réalise que les logiciels faits maison n'ont pas forcément été conçus pour ça.

Difficile de se passer d'un outil qui a été pensé pour répondre exactement à tous nos besoins. Impossible de trouver un remplaçant sur le marché.

Et avec toutes ses dépendances vers d'autres logiciels, tenter de le modifier relève du déminage. Et quand on sait que 2000 personnes l'utilisent, on y va avec des pincettes.
le client
EUROCONTROL est une organisation intergouvernementale qui gère le trafic aérien européen.

Fondée en 1963, EUROCONTROL compte aujourd'hui 41 Etats membres. Son quartier général est établi à Bruxelles, et elle a des sites à Brétigny-sur-Orge, France pour les activités de R&D, l'Insitute of Air Navigation Training (IANS), un centre d'entraînement au Luxembourg, et le Maastricht Upper Area Control Center (MUAC) aux Pays-Bas.

L'organisation emploie approximativement 1800 personnes et fonctionne avec un budget annuel d'environ € 865 millions.
quand windows 10 débarque...
on cherche un remplaçant
Derrière son écran, Didier s'arrache les cheveux. L'application qui lui permet d'imprimer les plans de sécurité des bâtiments, de mesurer les surfaces, et qui permet à ses 2000 collègues de se retrouver dans les dédales de couloirs de cette énorme institution, va poser un problème avec la migration vers Windows 10.

Développée 10 ans plus tôt par un collègue qui est parti à la pension, elle limite fortement le niveau de sécurité, et ses dépendances avec d'autres logiciels, comme AutoCAD, en font un véritable cauchemar de migration. La technologie employée pour la développer ne permet pas de la mettre aux normes, et encore moins de l'adapter aux besoins qui ont évolué. Et, il faut bien l'admettre, certaines fonctionnalités sont cachées ou ne sont pas simples d'utilisation, ce qui fait que Didier est énormément sollicité par ses collègues, qui eux-mêmes n'exploitent qu'une infime partie de ses fonctionnalités.
Alors Didier, épaulé par son consultant Jean-Louis, se met en quête d'une alternative. Peut-être existe-t-il un logiciel qui réponde déjà à tous ses désirs ? Mais celui qui s'en rapproche le plus ne fait pas le tiers du quart de ce qu'il aimerait pouvoir lui faire faire: l'outil n'est pas assez visuel et son utilisation est si complexe qu'il faudrait la réserver à quelques experts. De plus, les coûts de mise en place pour l'adapter sont exorbitants pour une utilisation équivalente.

Il est sur le point d'abandonner le projet et de retourner à un processus 100% manuel. Une vraie marche arrière, mais aucune solution envisagée à ce jour n'est acceptable.
un choix à faire
C’est là que les experts de Kanpeki entrent en scène. Après avoir longuement écouté Didier, et s’être enquis des retours d’expérience de nombreux utilisateurs, leur analyse ouvre la porte à deux solutions possibles :

Adapter l’interface d’utilisation, pour la rendre plus facile d’utilisation et accessible aux utilisateurs Windows 10, tout en conservant le système qui se cache derrière.

Ou développer un tout nouvel outil, évolutif, pour éviter de se retrouver dans la même situation dans 5 ans. L’argument économique joue peu en faveur de la première solution : bien que 25% moins chère, elle ne ferait que masquer le problème sans en résoudre la cause.
repartir d'une feuille blanche
Didier décide donc de faire confiance à Kanpeki et leur confie le développement d’une toute nouvelle application sur mesure, intuitive, qu’il sera capable de maintenir sur le long terme et même de faire évoluer à leurs besoins.

En suivant la méthodologie Agile, chaque mois durant 4 mois, Kanpeki a livré et démontré une partie de l’application, autonome et déjà utilisable, chaque nouvelle livraison venant compléter la précédente.

Et parce que Didier et ses collègues n’avaient pas les moyens de tester en interne aussi rapidement que prévu, Kanpeki s’est adapté à leur mode de fonctionnement, acceptant d’étendre la phase de test de trois semaines à temps plein à 6 mois en temps partiel, modifiant les horaires de ses équipes pour offrir un support qui réponde à ces nouvelles contraintes.
pour repartir du bon pied
Grâce à cette nouvelle application, Didier peut maintenant travailler l’esprit tranquille. Et ses collègues peuvent tirer le meilleur parti de toutes les fonctionnalités du software sans devoir faire appel à lui.
Les dépendances et scripts d’intégration avec d’autres outils (Autocad) ont pu être abandonnés, ce qui réduit les coûts de maintenance. Si on se base sur une nouvelle version AutoCAD tous les 2 ans, multiplié par 5 à 10 jours de développement par version au prix de 1000€/ jour, on peut facilement estimer l’économie réalisée à 25.000 € sur 5 ans.
L’alternative de prendre un logiciel commercial, qui ne répondait qu’à moitié à leurs besoins, coûtait 550.000€ de mise en place et 50.000€/an pour 100 licences (/1800 employés...).
L'évolution vers le niveau de sécurité exigé par l'audit interne a pu être atteint.
Grâce à une expérience utilisateur simplifiée, l’adoption et l’utilisation sont facilitées, ce qui a déchargé Didier d’une bonne partie des requêtes qu’il recevait régulièrement, tout en augmentant l’accès à l’information pour ses collègues. On peut estimer un gain de productivité de 30%.
La maintenance et l’évolution de l’application sont enfin possibles en interne, même si les personnes qui ont géré le projet quittent l’entreprise, grâce à la technologie utilisée. Mais aussi parce qu’il sait que Ludovic - qui a géré le projet pour Kanpeki - restera disponible pour ses questions, même après la fin du contrat de support.
ce qu'ils en disent
“Kanpeki a réussi la prouesse de rendre simple d’utilisation un système compliqué. On ne se rend pas compte, en tapant simplement le nom d’un collègue ou l’emplacement d’un bureau dans la barre de recherche pour voir s’afficher le résultat sous forme de plan visuel, à quel point la réflexion et l’architecture qui se cachent derrière sont complexes. Ludovic est un esprit brillant. Son tempérament fonceur et toujours orienté solution nous a offert un outil qu’on ne pensait pas pouvoir trouver. Kanpeki est la seule boîte à avoir relevé le défi que représentait notre problème, et avec succès !”
“C’était une belle aventure et une belle rencontre humaine. On s’entendait bien sur plein de choses. On partageait une même vision, pas de blocage où chacun reste sur ses positions, une belle écoute et une volonté commune d’avancer.”
Didier B
Jean-Louis
Facility Management et client final
Project Manager pour le client
À propos
Pour comprendre ce qui rend Kanpeki si différente des autres entreprises de développement
informatique, il faut d'abord connaître celui qui lui a donné naissance.
c'est l'histoire d'un nerd qui a bien tourné...
Comme de nombreux adolescents, le jeune Ludovic passait un temps excessif sur ses jeux vidéo. Sa passion, couplée à sa curiosité insatiable, l'ont rendu incollable sur la meilleure façon de configurer un ordinateur.

Alors qu'il adore apprendre et comprendre tout ce qu'il touche, il réalise vite que le par cœur exigé à l'université ne lui convient pas et préfère se lancer sur le marché du travail.
Il enchaîne les boulots d'intérimaire, sur chantiers, dans le retail et à
La Poste, jusqu'à ce que son oncle le mette face à ses responsabilités:
"Soit tu viens bosser avec moi pour installer des logiciels, mais
tu devras te donner à fond, soit tu continues à faire le
manœuvre sur des chantiers. Mais maintenant, tu dois décider
ce que tu veux faire de ta vie."
sus aux gaspillages de temps et d'énergie !
Il réalise que plus il intervient tôt dans les processus de développement, plus la valeur ajoutée de son
travail augmente. Et cela tient principalement à sa façon d'appréhender les problèmes et leur résolution:
01
Réfléchir suffisamment pour ne pas partir dans la mauvaise direction
02
Développer rapidement pour obtenir un premier résultat satisfaisant
03
Adapter en continu en fonction des expérimentations accélérées
jusqu'à l'obtention du résultat escompté
04
Refaire le chemin à l'envers et simplifier tout ce qui peut l'être
Il constate aussi que les entreprises font face à deux problématiques majeures.

D'une part qu'elles utilisent de plus en plus de logiciels qui ne communiquent pas entre eux ou ne correspondent pas aux besoins spécifiques de l'entreprise.

D'autre part, les mises à jours successives de chacun de ces logiciels finissent par mener à des bugs, des lenteurs, et des coûts de maintenance abominables.

Il décide alors de voler de ses propres ailes pour développer des logiciels sur mesures, et de former d'autres développeurs à sa méthodologie.
à la poursuite de la perfection
Inspiré par la rigueur de la culture japonaise, il baptise sa société Kanpeki, qui signifie parfait, complet, sans défaut. Trois termes qui font parfaitement écho à sa façon d'aborder son travail.
Chaque ligne de code doit faire sens. C'est pourquoi la méthodologie Kanpeki inclut des revues de code régulières où ce qui prenait 150 lignes peut parfois être réduit à 30 lignes pour le même résultat, avec un risque d'erreur réduit d'autant et une rapidité d'exécution 10x plus importante.

Chaque problème résolu ne doit l'être qu'une fois. Et il ne doit exister qu'une façon de résoudre le même problème. D'où l'importance de conserver chaque apprentissage pour une réutilisation future, ce qui permet de réduire le temps de travail nécessaire la prochaine fois.

Parler un langage commun et optimisé permet une plus grande flexibilité. Si les outils sont peu nombreux et bien connus, ils seront bien utlisés. C'est comme ça que nous avons développé des outils qui permettent d'accélérer et de simplifier nos développements, ce qui nous garantit un coût d'itération beaucoup plus bas que la concurrence.
Le changement doit être prévu. Nous sommes dans un monde qui évolue sans cesse. Grâce à la méthodologie Kanpeki, les logiciels délivrés sont conçus pour s'adapter à tous les changements avant même l'apparition du besoin, ce qui leur permet d'évoluer sans risquer des problèmes de compatibilité et de stabilité, et de garantir les coûts de changements et de maintenance au plus bas.

L'expertise locale ne coûte pas plus cher. À l'heure où la plupart des entreprises choisissent de délocaliser leurs développements dans des pays à la main d'œuvre meilleur marché, Kanpeki met la valeur et le retour sur investissement au cœur de toutes ses réalisations. Et lorsqu'en plus, elle assure une qualité et une stabilité irréprochables, le client est toujours gagnant.
Est-on faits pour s'entendre ?
À vous de nous le dire...
notre équipe
Ludovic
Founder & CEO
Le jour, il réinvente la façon dont le monde code. La nuit, il dort. tôt en plus...
Mayele
Sales Manager
Son plus grand plaisir est de pouvoir dire à un client potentiel "Non, votre demande n'est pas irréaliste" et de l’accompagner dans la réalisation de son logiciel rêvé. Champion de babyfoot toutes catégories, il s’évade parfois à vélo.
Lauriane
RH & Assistante Exécutive
Avec son sens du contact humain, c’est elle qui s’assure que tout tourne rond pour que l’équipe puisse se concentrer à 100% sur nos clients. Et pour se détendre, elle court avec son chien.
Joachim
Full Stack Developer
Ce musicien dans l’âme s’éclate à débusquer et résoudre le moindre problème technique. Il est aussi très fort aux jeux vidéo.
Mathilde
Lean Process Expert
Après une bonne séance de yoga, elle est d’attaque pour vous faciliter la vie. Son arme de prédilection ? La simplification des processus.
Vincent
Full Stack Developer
Quand il n’est pas occupé à développer vos logiciels, il développe des jeux pour le plaisir. à moins qu’il ne soit plongé dans une BD ou une partie de badminton.
Kevin
Full Stack Developer
Ce fan de jeux de société aime par dessus tout trouver des solutions, quel que soit le problème. Et aussi la marche, la lecture et l’écriture (mais pas les trois en même temps).
Un logiciel sur mesure
peut-il vous aider à être
plus performants ?
à vous de nous le dire
Avez-vous déjà rencontré les problèmes suivants ?
Notre réponse dépend des vôtres.
Quand vous lancez une action dans votre logiciel,
vous avez le temps d’aller vous faire un café avant d’obtenir le
résultat attendu, quand ça n’a pas tout simplement planté.
Oui
Non
Vous devez encoder plusieurs fois la même information
dans plusieurs logiciels qui ne communiquent pas entre eux,
ou consulter plusieurs sources pour faire vos rapports.
Oui
Non
Vous utilisez des fichiers Excel bourrés de macros pour certains processus business,
avec le risque d’avoir des copies un peu partout qui ne sont pas à jour, des problèmes à chaque
mise-à-jour de logiciel, et surtout une dépendance à l’expert Excel qui l’a développé
en interne et qui est le seul à comprendre comment il marche.
Oui
Non
Le logiciel que vous utilisez a des possibilités infinies, mais il est tellement complexe
que vos collaborateurs n’en utilisent pas la moitié et passent un temps fou à essayer
de comprendre comment ça marche ou, pire, ne l’utilisent pas.
Oui
Non
Le logiciel qui a été développé en interne est aujourd’hui obsolète,
la personne qui l’a développé a quitté la société et
personne ne peut reprendre la main dessus.
Oui
Non
Aucun logiciel commercial sur le marché ne
répond précisément à vos besoins.
Oui
Non
le temps d'aller se faire un café
Une étude menée en 2014 a estimé que les employés perdaient en moyenne 30 minutes par jour à cause de lenteur et autres défaillances du système informatique.

C’est comme si vous offriez 2 semaines de vacances supplémentaires à chacun de vos collaborateurs chaque année. C’est parfois dû à un matériel qui n’est pas assez performant pour supporter les logiciels requis. Faut-il pour autant remplacer tout le parc informatique ?

Nos applications sont basée sur la technologie web, qui ne nécessite pas d’installation sur chaque poste de travail. Et comme nous portons une attention toute particulière à la simplicité du code, nos logiciels sont ultra-réactifs, même consultés à distance.
sus aux encodages multiples
Chez Kanpeki, nous développons des logiciels sur mesure pour apporter de l’efficacité et automatiser des tâches pénibles et chronophages.

Nos logiciels sur mesure peuvent vous aider à obtenir de la visibilité sur des éléments difficiles à quantifier autrement, comme par exemple une date estimée de fin des travaux, la rentabilité d’un projet, l’état actuel et complet des processus de vente, etc. Voyez comment nous avons facilité la vie du support technique du Conseil de l’Europe.

Nous développons également des outils de soutien à la décision, comme par exemple en générant un score de risque pour un projet, ou de rentabilité d’un collaborateur pour certains types de tâches, ce qui permet au manager de mieux allouer ceux-ci aux tâches dans lesquelles ils sont plus performants.
overdose d'excel
On aime Excel et ses macros pour leur flexibilité, mais celui qui a déjà eu la lourde tâche de fusionner des fichiers doublons n’en est pas si fan. Pas plus que celui qui a dû tout refaire de zéro parce que la migration vers Windows 10 a tout bouleversé.

Et si vous pouviez avoir la flexibilité d’un Excel avec la stabilité et la sécurité d’un vrai logiciel, qui réponde point par point à tous vos besoins ?

Voyez ce qu’en dit notre client Verteego, pour qui nous avons transformé un Excel d’audit environnemental compliqué en outil visuel d’une simplicité enfantine que leur client final a pu commercialiser par la suite.
la simplicité comme ligne de conduite
Nos logiciels offrent TOUT ce dont vous avez besoin, et RIEN de plus.

La simplicité d’utilisation de nos logiciels sur mesure et le gain d’efficacité qu’ils procurent vont facilement convaincre vos collaborateurs de jouer le jeu, d’adopter l’utilisation du logiciel, et de mettre en pratique le processus visé.

Nos interfaces intuitives vous permettront de diminuer considérablement les besoins de formation pour les nouveaux utilisateurs.

Demandez à Eurocontrol comment nous avons simplifié leur Facility Management.
remplacer un logiciel créé en interne



La façon dont nous développons et documentons nos logiciels permet une reprise en main facile par vos équipes internes, actuelles et futures. Les possibilités d’évolution sont prévues et facilitées.

Comme le conseil de l'Europe, Eurocontrol et bien d'autres, il est peut-être temps pour vous de remplacer ce logiciel pour lequel vous n'avez plus d'expert interne ou externe à même d'y apporter les changements requis, que ça soit pour des raisons business ou de sécurité.
aucun logiciel ne correspond à vos besoins
Parfois, trop is te veel. Vous n’utilisez pas la moitié des fonctionnalités. Ou au contraire, il vous en manque.

Un logiciel sur mesure, en plus d’être plus simple, fait exactement ce que vous avez besoin qu’il fasse, ni plus, ni moins. Il est 100% adapté à la situation de votre entreprise.

Il permet de cristalliser un processus cible, et de s’assurer qu’il soit suivi en tout temps, ou d’offrir plus de services à vos clients, comme par exemple la demande d’un prêt en ligne, donner une visibilité en temps réel sur la progression des travaux, tenir au courant le client quand son projet risque de souffrir des contretemps.

Pour Kone, c’est carrément la CMDB que nous avons carrément rendue obsolète avec notre nouveau système.
Join the Force
ce que kanpeki vous offre
Sans aucun préjugé d'expérience, de formation ou autre, Kanpeki vous offre l'occasion d'apprendre l'informatique de demain, aujourd'hui.

Rejoignez enfin une équipe motivée par le résultat et obtenez une rémunération en proportion de la valeur que vous apportez.
ce que kanpeki attend de vous
Nous attendons de nos collaborateurs une motivation sans faille et une soif d'apprendre inextinguible, ainsi qu'une honnêteté et une intégrité sans défaut.

En outre, pour réussir en tant que full stack dev, il vous faudra de bonnes capacités de réflexion, l'envie de résoudre des problèmes, une passion pour la technique et de l'esprit d'équipe. C'est ensemble qu'on accomplit les plus grandes choses.
vous êtes toujours là ?
Parfait, il est temps de se mettre en route.

Par respect pour nos équipes, et par respect pour vous, chers candidats, nous ne nous permettons pas de juger de la valeur des gens à travers de simples CVs.

Ce qui compte pour nous, c'est votre motivation profonde, vos valeurs, et vos capacités brutes, quitte à ce qu'on doive vous former.

Nous avons donc mis en place un processus de recrutement simple et efficace, ou nous rassemblons d'abord les informations des candidats via un petit formulaire, avant de les inviter à répondre à un petit questionnaire en ligne. Une fois ce questionnaire rempli, nous vous recontacterons sans faute pour vous indiquer si vous êtes repris pour la phase suivante, qui consiste en un speed dating avec 50% d'experts RH et 50% de membres de votre future équipe.
rejoignez-nous
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Join the (sales) Force
ce que kanpeki vous offre
Le rêve pour tout commercial qui se respecte : un produit facile à vendre, qui apporte une véritable plus-value mesurable au client, et avec de généreuses commissions à la clé.

Le tout dans une ambiance conviviale, au sein d’une équipe autonome, avec un impact direct sur le business.
ce que kanpeki attend de vous
Une expérience probante dans la vente de solutions en B2B qui apportera de la valeur à notre approche commerciale. Le networking faisant partie prenante de notre stratégie d’acquisition, nous comptons sur votre caractère sociable et organisé.
Comment ça se passe ?
Pas de CV ni de lettre de motivation : vous remplissez simplement le formulaire ci-dessous. Vous serez invité à passer un test en ligne. Sur base des résultats de ce test, vous serez ensuite invité à un entretien et d’ici 1 mois, nous devrions être en mesure d’accueillir le nouveau membre de notre équipe. (Oui, on a dit mi-janvier dans la vidéo, mais on a pris 15 jours dans la vue avec les congés de Noël… la prochaine fois, on ne mettra pas de dates dans la vidéo)

Dans tous les cas, nous vous promettons un retour circonstancié sur votre candidature.
Et maintenant ?
Il suffit de répondre à ces quelques questions pour commencer l’aventure…
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Sus aux Excel
bourrés de macros !
un métier exceptionnel
Bien que proposant une large gamme de logiciels intelligents pour l’analyse de données, Verteego n’avait pas en portefeuille de solution adaptée pour l’un de ses clients actif dans les audits environnementaux de projets urbanistiques. Ils ont donc fait appel à Kanpeki pour développer une solution sur mesure afin de remplacer le fichier Excel de leur client par une solution plus sûre, plus rapide, plus efficace, plus intuitive et plus visuelle.
le client
VERTEEGO est un éditeur français d’une plateforme d’analyse de données et de prédiction. À l’époque du projet, ses produits phares permettaient de calculer l’empreinte carbone d’une entreprise et de faire le suivi des matières polluantes. Verteego a depuis élargi son offre de solutions d’innovation et de productivité. Ces solutions apportent un vrai avantage compétitif à leurs clients, mais elles sont surtout respectueuses de l’Homme et de l’environnement dans lequel il évolue, et contribuent à une société plus durable.
excel : une médaille et son revers
Quelle entreprise n’utilise pas de fichiers Excel dotés de macros complexes, pour sortir des rapports ou effectuer certains processus ? Excel est un outil très puissant qui permet beaucoup de choses, mais il y a aussi un revers à la médaille :
Il arrive que plusieurs versions coexistent à différents endroits, soient modifiées par différentes personnes et ne correspondent plus entre elles. C’est la galère pour retrouver l’information correcte.
Quand il faut le modifier ou même mettre les données à jour, il faut retrouver l’expert Excel local, s’il n’est pas malade ou en vacances.
Et puis, il n’y a rien à faire, il y a des limites à la quantité de données et la complexité des analyses qu’on peut lui demander de faire. Plus il devient complexe, plus il devient lent à ouvrir et à manipuler, et plus il risque de planter.
la complexité d'un audit sous excel
Rupert, CEO de Verteego, est ennuyé. L’un de ses clients réalise des audits d’impact environnemental, pour aider les communes à la prise de décision concernant des projets urbanistiques. Bien qu’ils utilisent les résultats de son logiciel, la réalisation de leurs audits passe par l’utilisation d’un fichier Excel compliqué, et son client lui demande s’il est possible d’optimiser ce processus.

Son logiciel ne peut répondre aux exigences très spécifiques de la réalisation de ce type d’audit. Ayant à coeur de satisfaire son client, il fait appel à Kanpeki pour leur développer une solution sur mesure.

Les consultants utilisaient un fichier Excel pour encoder tout une série de données, mais l’a complexité de l’arborescence des décisions nécessitait encore beaucoup d’adaptations manuelles. Chaque projet avait sa propre copie, qui était modifiée en fonction de ses spécificités. Impossible donc d’avoir une image globale, de sortir des macro-analyses ou de faire des comparaisons.
un outil centralisé pour remplacer les excel
Kanpeki leur a développé un outil central, hébergé dans le cloud, avec différents niveaux de droit d’accès, pour faciliter l’encodage. Le client avait un droit d’accès spécifique pour répondre à un questionnaire, et le consultant pouvait alors triturer les données dans tous les sens pour sortir les analyses adéquates.

Parmi les nombreux bénéfices de cette nouvelle solution, on peut compter :
Un processus d’encodage fluidifié et facilité grâce au système de questionnaire que le client de l’audit remplit lui-même
La suppression des risques d’erreurs dûes aux doublons, à une version dépassée du fichier Excel, ou à une manipulation manuelle erronée
L’accessibilité immédiate des informations là où la lourdeur du fichier Excel provoquait de la lenteur
Une centralisation des données (tous les consultants ont accès aux données de tous les projets), ce qui permet de comparer facilement différentes options entre différents projets
Une utilisation intuitive qui rend l’outil accessible aux néophytes ainsi qu'une visualisation graphique des résultats, plus parlante et automatique
Un suivi du degré d’avancement de l’étude qui était inexistant auparavant et qui facilite grandement la gestion de projets.
Par ailleurs, la firme de consultance cliente de Verteego a pu ajouter cet outil dans son offre commerciale, ce qui a augmenté la valeur de sa propriété intellectuelle et lui a permis de générer des revenus de licences.
ce qu'ils en disent
“Notre client a surtout apprécié la rapidité du développement. Il a très vite eu accès à une première version fonctionnelle que Kanpeki a adapté en itérations rapides en fonction des feedbacks.”
Rupert SCHIESSL
CEO Verteego
Comment éviter que la mise
en place d’une CMDB ne
tourne au cauchemar?
le labyrinthe de l'ITSM
L’environnement informatique est plutôt simple à la création d’une entreprise. Mais plus l’entreprise grandit, plus il est facile de s’y perdre. C’est comme ça que KONE a décidé d’implémenter une base de données de gestion de configuration (CMDB), il y a 12 ans, afin d’obtenir une visibilité sur l’ensemble des éléments susceptibles d’être la cause d’un problème perçu par les utilisateurs.
le client
La mission de KONE est d’améliorer la mobilité dans les villes. Leader mondial de son secteur, KONE fournit des ascenseurs, escaliers mécaniques et portes automatiques, ainsi que des solutions de maintenance et de modernisation. En 2019, KONE a réalisé un résultat net de 10 milliards d’euros, et comptait à la fin de l’année plus de 60 000 collaborateurs. Les actions KONE, de catégorie B, sont côtées au NASDAQ OMX Helsinki Ltd, en Finlande.
QU’EST-CE QU’UNE CMDB ?
Une CMDB, ou base de données de gestion de configuration, sert de référence pour tous les détails entourant la composition d’un système informatique.

Cela permet de comprendre l’environnement, les composantes qui le constituent et surtout, les interrelations qu’il y a entre ces composantes.
Par exemple, si au départ vous n’utilisiez qu’un simple serveur de mails (exchange ou pop3), en grandissant vous l’aurez ensuite configuré pour transiter via un serveur Anti-Spam, via des firewalls, des routeurs, etc. Tous ces éléments contribuent maintenant à l’acheminement de vos messages et si un seul de ces éléments connaît un problème, cela peut interrompre le processus complet.

Quand on ajoute à cela une couche de virtualisation, l’analyse des causes devient un vrai casse-tête.
DIFFICULTÉS D’INTÉGRATION
LÀ OÙ LE STANDARD NE SUFFIT PLUS
La principale question qui se pose lors de l’installation d’une CMDB est son intégration au système d’information. Pour réussir un tel projet, il faut s’assurer d’une remontée automatique des flux de données techniques au sein de la base de données, avec en ligne de mire des fonctions de suivi en temps réel des composants et de leurs évolutions. La quantité des informations manipulées donne vite le tournis.

Chez KONE, Vincent Dethier était Architecte Réseaux et avait en charge de mettre en place cette CMDB. Le problème, c’est que l’outil commercial qui avait été choisi ne correspondait pas exactement aux besoins spécifiques de l’entreprise. Il manquait d’automatisation, de reporting et d’une interface utilisateur plus intuitive.
Il a donc fait appel à Kanpeki pour transformer les besoins en modèle de données. Ensemble, ils ont conçu une base de données externe qui venait enrichir l’outil existant.

Après avoir chargé toutes les données dans la base, Kanpeki y a d’abord ajouté une série de rapports, puis d’automatisations et enfin a réalisé une API web pour rendre l’interface plus facile d’utilisation.
QUAND L’UPGRADE REMPLACE L’OUTIL
La solution enrichie avait tellement d’avantages et s’est tellement développée qu’au bout de 3 ans, elle a tout à fait remplacé l’outil de CMDB qui était utilisé à l’origine, faisant ainsi économiser à KONE jusqu’à 300K € par an en frais de maintenance et de consultance.
ce qu'ils en disent
“J’ai vraiment apprécié l’esprit analytique, systématique et fonctionnel dont notre contact chez Kanpeki a fait preuve. Son approche de développement du code de manière modulaire avec des blocs de fonctions réutilisables nous a permis de gagner beaucoup de temps par la suite. Surtout que les besoins ont évolué en cours de route. C’est une solution flexible qui permet de faire évoluer des éléments sans impact sur les autres parties du code et qui facilite de futures intégrations. Par ailleurs, n’importe quel développeur peut reprendre le code en main facilement, là où il faut parfois des mois pour y arriver avec un code standard.”
Vincent Dethier
Architecte réseaux chez KONE
Le Consilium améliore
l'efficacité de son support
informatique
un service de qualité
Qui n’a pas déjà pesté sur le service support informatique parce qu’il n’avait pas de nouvelles de son ticket ? Parce qu’il répétait son problème pour la troisième fois ? Parce que ça prenait trop de temps à être résolu ? Pourtant, sans les bons outils, même le meilleur artisan ne peut fournir un service de qualité.
le client
Le Secrétariat général du Conseil (Consilium) regroupe le personnel chargé d’assister le CONSEIL EUROPÉEN ET LE CONSEIL DE L’UE. Il contribue à l’organisation et au contrôle de la cohérence des travaux du Conseil et de la mise en oeuvre de son programme de 18 mois.
un outil open source dépassé
Hugues est ingénieur systèmes et réseaux pour Consilium. Un beau jour, il fait face à un défi : leur logiciel de gestion des tickets de support pose un problème de compatibilité avec Outlook.

Il faut dire que c’était à la base un logiciel open source, qui avait été adapté en interne. Le problème, c’est que ce logiciel n’était plus supporté, et tournait sur une version dépassée de PHP. Il n’y avait plus rien à en tirer, il fallait le remplacer.

Mais vous vous doutez bien que dans de telles institutions, on ne peut pas utiliser n’importe quel logiciel commercial : pour des questions de sécurité, il faut que Hugues et ses collègues aient la main sur le code source certifié. Ou alors, qu’ils le fasse développer en interne.
DES CONNAISSANCES PRÉCIEUSES À CONSERVER
C’est cette seconde option qui a été choisie et la mission a été confiée à Kanpeki. Et tant qu’à faire du sur-mesure, Consilium en profite pour demander des fonctionnalités supplémentaires dont l’équipe support rêvait depuis longtemps.
Le cahier des charges initial comprenait :
Des possibilité de tri, filtrage et suivi automatique des tickets dans les boîtes mails.
Un meilleur suivi et traitement des statuts.
Une répartition automatique par équipe.
La gestion des partenaires des différents états membres et la gestion des groupes d’utilisateurs.
Le nouvel outil fournit en plus :
Une gestion des statistiques de tickets afin de faire de l’amélioration continue.
Une gestion optimisée des tickets.
La modification des groupes d’utilisateurs facilitée.
Une interface plus intuitive.
L’historique de tous les tickets résolus et leur exploitation sous forme de base de données de résolutions de problèmes.
L’une des difficultés principales a été de récupérer toutes les données de l’ancien logiciel pour ne pas perdre toute la connaissance accumulée, et de pouvoir l’exploiter de manière simple et intuitive.
UNE SOLUTION STABLE ET PÉRENNE
8 ans plus tard, Hugues et ses collègues utilisent toujours cet outil avec grande satisfaction, et la possibilité d’export des données prévue d’origine le rassure sur l’éventuelle migration vers un autre outil à l’avenir.

Si, comme Hugues, vous faites face à un outil qui vous complique parfois plus la vie qu’elle ne vous la facilite, parlons-en. Nous étudierons ensemble la solution la plus adaptée et la plus efficace au niveau coûts.
ce qu'ils en disent
“L’efficacité de la gestion des tickets a été grandement améliorée : l’info circule mieux, le suivi est plus précis, et la base de données de connaissance permet de résoudre plus de tickets, plus rapidement. Grâce à l’interface intuitive, les risques de perdre une information suite à une mauvaise manipulation ont disparu.”
Hugues
Expert réseaux confidentiels
How Lonza
managed to hit
an impossible
data integrity deadline
printing labels
When thinking about “label printing”, some may see the little DYMO printer they use to label their kid’s lunchbox. But in the pharmaceutical industry, labeling is genuinely critical. That’s why Lonza had data integrity at the top of their mind when replacing their label printing software. They wanted to increase traceability and ease the audit process while adhering to new regulatory requirements.
the customer
LONZA is the preferred global partner in the pharmaceutical, biotech, and nutrition markets. They provide a wide range of services and products from early phase discovery to custom development and manufacturing of active pharmaceutical ingredients to innovative dosage forms for the pharma and consumer health and nutrition industries. Founded in 1897 in the Swiss Alps, today, Lonza operates across five continents. With approximately 17,000 employees, they generated a revenue of CHF 4,5 billion in 2021.
the challenge
There was an important regulatory deadline coming soon: a new US regulation required specific barcodes for pharmaceutical and medical products. The existing label printing software was due for replacement. But it wasn’t so simple. It worked in combination with two complex Excel sheets and an Access database and changes in master data did not leave an electronic audit trail.
End of June, Lonza realized they will need a brand new database to make it work. It was an opportunity to improve the whole process, so Lonza went for a brand new custom-made software that would include all the steps.

The schedule was very tight as there was only one month between the first call and the development deadline.
the solution
Kanpeki developed a SQL database with a web interface that was much more than the original software. In addition to printing labels, the new application:
is integrated with their MS Active Directory to authorize and authenticate the actions of every contributor, simplifying user experience
stores electronic signatures to replace paper procedures and reduce paper loads
tracks every change for audit purposes, enabling regulatory compliance
automates manual data entry and transformation operations, reducing workload and error risk
the results
More than just a better comfort of use, the new solution guarantees the quality and the integrity of the highly sensitive data used on pharmaceutical products labels.

It is a first step in a larger program aiming at reducing paper while increasing data integrity thanks to digital processes.

The solution, developed for the Belgian entity, has sparked interest in the group and a modified version will be deployed in the USA as well, as it is already compliant with the strict local regulations.
what they say
“I remember that we called Kanpeki on a Thursday evening. The Friday morning, they were in our offices for a kick-off meeting. And the very afternoon, we received their offer. It was a smooth collaboration between Kanpeki and the internal team. They were very flexible and reactive. They are not just executioners, but they always come up with solutions, even when new challenges arise during the project.”
“Kanpeki allowed us to adapt our data management to the new label printing software in no time. Regulatory requirements for the pharmaceutical industry are complex, but Kanpeki ensured full compliance. Thanks to their reactivity and flexibility, Lonza is now able to manage its data in the safest environment. It was a pleasure working with the team and we are looking forward to collaborate again in the future!”
Xavier Carey
Christophe Beckers
Project Manager
OT Manager